Afrique

Profession temporaire

En la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, c’est le grand jour pour les trois Sœurs Professes. A la paroisse Marie, Reine de l’Univers, à Thiès, par voeu public, les Soeurs s’engagent à observer les trois conseils évangéliques de chasteté, de pauvreté et d’obéissance.

                    

La célébration présidée par le vicaire général de Thiès, Abbé Henri Cisse, se déroule selon le rituel de la Profession temporaire : appels des Professes, émissions des vœux devant la Supérieure Générale, remise des insignes de la Profession (le voile, les Constitutions de la Congrégation, la médaille des Soeurs de Saint Charles), accueil des Professes par l’ensemble des Sœurs de la Congégation.    

Célébration fervente et joyeuse grâce aux chants magnifiquement exécutés par la chorale, avec la participation des prêtres et des séminaristes, des religieuses et religieux, des familles et amis.

Dans l’homélie Abbé Cisse rappelle que c’est        

« toujours Dieu qui a l’initiative de toute vocation. L’homme ne choisit pas d’être appelé : il reçoit l’appel de Dieu et le découvre à travers ses interventions dans la vie et dans l’histoire des hommes… C’est Dieu qui vous a choisies et appelées sans aucun mérite de votre part, tout comme Marie que nous fêtons aujourd’hui… « 

Bien sûr, la fête se poursuit à la salle paroissiale, très bien décorée et dans la cour de l’église.

Le lendemain, c’est la paroisse de Jésus, Bon Pasteur, paroisse sur laquelle est implantée la Maison du noviciat depuis fin 2017, qui accueille les nouvelles Professes pour une messe d’action de grâce. La vraie joie se partage !

Merci à tous et à toutes pour cette très belle fête très réussie !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.