Formation

Si tu veux !

Si tu veux suivre l’appel du Christ !

Si tu veux donner un sens à ta vie

Si tu veux servir les pauvres !

Si tu veux aimer Dieu et les pauvres avec les Sœurs de Saint Charles !

Si tu veux !

Viens et tu verras

« La vocation répond à un appel de Dieu… Les étapes de la formation poursuivent un but unique : rendre capable de consacrer sa vie à Dieu dans le don de soi et le travail auprès des pauvres, des malades, des petits ». Règle de Vie page 69

Le postulat donne à la Congrégation et aux jeunes l’occasion d’une connaissance mutuelle. Il dure généralement six mois à un an.

Le noviciat est un temps irremplaçable pour une première initiation à la vie religieuse. Il est consacré à la formation à la vie spirituelle, à la prière, à la pratique des conseils évangéliques, à la charité communautaire. Il dure généralement dix-huit mois. (Régle de Vie page 72)

La formation consiste à s’approprier progressivement les sentiments du Christ, l’accomplissement de cette démarche dure toute la vie et englobe toute la personne. Toute la vie devient formation, toute la vie devient un processus permanent pour laisser se former en nous l’homme nouveau. (Cf. Ratio Federationis page 23) (Cf. Eph 4, 20ss)

« On n’a jamais fini de devenir Sœur de Charité, il faut toujours aller plus loin et c’est bien cela notre joie, la joie d’entrer jour après jour dans Celui qui ne peut pas finir, dans Celui qui est l’Amour infini… » (Directoire spirituel page 187)